Tomson Highway : lecture commentée

Le lundi 18 novembre, de 13h à 15h à la Salle académique, se déroule une lecture commentée, mise en contexte et illustrée au piano par Tomson Highway, auteur canadien cri.

Né dans une famille semi-nomade au nord du Manitoba, soumis comme beaucoup d’autres enfants indigènes à l’expérience traumatisante du pensionnat où leur culture, leur langue, leur être même étaient niés dans la plus grande violence physique et psychologique, Highway a d’abord adopté la culture européenne sous la forme du piano classique, et la musique est restée un de ses moyens de communication favoris ; mais il a aussi  retrouvé les langues de son enfance, le cri et le déné et écrit des pièces en cri et en anglais, pour lesquelles il compose la musique (The Rez Sisters, Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing, Rose, Ernestine Shuspa Gets Her Trout, The (Post)Mistress) ; il est également romancier (The Kiss of the Fur Queen) et essayiste. Il viendra nous parler de son parcours et nous lire des extraits de sa dernière oeuvre en date, en s’accompagnant au piano.

Cette lecture commentée a lieu dans le cadre d’un cours consacré à la littérature canadienne des Premières Nations. Entrée libre à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *